Le Blog
Le site d'Air France comparé entre 2011 et 2016

Un site a une durée de vie de 5 ans maximum

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer si son site Internet est encore « dans le coup » ou non.

Il y a d’abord les technologies employées. Le Web est un univers extrêmement mouvant et très dynamique. Et ses technologies le sont aussi. Un site un peu ancien risque de ne plus être affiché correctement dans un navigateur, voire de ne plus être affiché du tout dans certains cas, ou bien certaines de ses fonctionnalités ne seront plus exécutables. Par exemple, les utilisations de la technologie Flash ou des nuages de mots-clés ont eu leur heure de gloire mais sont aujourd’hui complètement dépassées, voire pénalisante.

Ensuite, il y a des questions d’usage. Les usages des internautes évoluent en permanence, et votre site, son design et ses fonctionnalités ne sont peut-être plus en adéquation avec ces usages. Par exemple les Internaute consultent de plus en plus Internet sur mobile il est donc indispensable d’avoir un site bien adapté aux mobiles, ce qui n’était pas encore tout à fait le cas il y a encore 5 ans.

Enfin, il y a le design. En 5 ans, on a vu émerger les modes du flat design, du one-page, du menu burger, des designs très épurés et aériens, des photos ou vidéos plein-écran, le retour des illustrations… Et qu’on le veuille ou non, ces tendances ringardisent les sites plus anciens. Or votre site est votre vitrine pour inspirer confiance en votre marque et attirer vos futurs usagers.

Pas très sûr de votre site  ? Contactez-nous !