Le Blog
Exemples d'écrans pour un responsive design avec le site de GA&C

Référencement et Responsive design

Depuis plus d’un an, Google pénalise les sites qui ne sont pas « mobile-friendly » (compatibles mobiles) dans ses résultats de recherche. Techniquement, cela signifie que Google affiche prioritairement les sites qui s’adaptent aux mobiles dans ses résultats de recherche sur mobiles. Et comme depuis octobre 2015, plus de 50% des recherches effectuées sur Google le sont via mobile et que cette tendance de fonds ne fait que se renforcer, il devient plus que stratégique de s’assurer que son site est « mobile-friendly ».

Car si votre site n’est pas ou peu « mobile-friendly » selon Google, il y a très peu de chance que l’on vous retrouve autrement qu’en recherchant directement le nom de votre entreprise ou de votre organisation. Exit la possibilité de vous retrouver sur l’occurence de votre métier ou de vos compétences par exemple.

Pour que Google continue d’indexer votre site Internet, la méthode qu’il recommande est celle du reponsive design. Le responsive design permet d’afficher le même code HTML sur la même url, le design de la page s’adaptant à la taille de l’écran. Les autres méthodes ne permettant pas d’afficher soit le même code HTML, soit la même url seront pénalisées.

D’où l’intérêt de faire vérifier la compatibilité de votre site en utilisant les outils mis à disposition par Google ou même par des professionnels car la notion de « mobile-friendly » est loin d’être la seule à jouer pour votre référencement : compatibilité des technologies, bonne utilisation des balises H1, des méta-données ou bonne écriture des urls comptent elles aussi.

N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser un audit complet de votre site.