Le Blog
La première page éditée du World Wide Web par Tim Berners-Lee

Internaut Day

Le 23 août 1991. Naissance du Web. 25 ans déjà.

Depuis 1 an ou 2, Tim Berners-Lee invente les protocoles HTTP, FTP et le HTML. Avec les liens hypertextes, le Web est né. Internet, alors réservé aux militaires et aux universitaires peut s’ouvrir au Monde. Mais pas encore au grand public : il faudra attendre 1993. Une révolution est en marche, mais à la vue de la première page Web qui est toujours accessible ici et explique le projet « World Wide Web », qui s’en serait douté à l’époque ?

Que de chemin parcouru depuis.

J’ai connu mes premières connexions au Lycée en 1996, nous utilisions Netscape et recherchions nos informations sur les portails de Yahoo! ou Lycos ou le moteur de recherche AltaVista. Certains d’entre-nous doivent encore avoir des adresses Caramail de cette époque.

Et tout s’est emballé. AOL avec son offre à 99fr par mois illimitée, les groupes Usenet, les forums, Napster, Myspace, les blogs, la pub, Paypal et les paiements en ligne, ebay,… Et Google.

Google, la révolution avec son page rank et ses résultats donnés en quelques millisecondes. Parce que Google affichait le nombre de résultats trouvés et le temps en millisecondes mis pour les afficher à ses débuts.

Et la culture Web : Wikipédia, le téléchargement, le tout gratuit, le porno, les mèmes, les vidéos…

Et les pratiques Web : la conversation avec le Web 2.0, et son lot de trolls, le point Godwin, l’influence des blogueurs…

Et de ce point de vue, rien n’a changé. Internet avec Facebook, Snapchat, Instagram et le selfie est une continuelle mise en scène de soi.

En revanche, il y a une chose qui a changé. Pour ceux qui cherchent de l’information sur Internet : le silotage bien organisé par les GAFA. Fini la serendipité. Bonjour la filter bubble…

Merci l’Internaut Day, ce moment de nostalgie me permet de lancer cette rubrique et d’ouvrir des pistes pour la suite.

 

 

 

Par Alexandre Martinez
@Alexandre_Mart_
23 août 2016

Références
Tim Berners-Lee,
La première page Web
 
Cian O'Luanaigh,
Twenty years of a free, open web

Washington Post,
All your memes are belong to us